vendredi 7 janvier 2011

RETROUVAILLES


Pendant près de deux semaines, nous nous sommes baladés au travers de Bangkok. Malgré sa ferveur épuisante, on aime bien y être et se laisser surprendre au coin d'une rue.
Dans notre traditionnel quartier des mécanos, tout est fidèle au poste, même notre vendeur préféré de café glacé. D'ailleurs c'est une des premières choses que nous avons fait en arrivant,  un petit café glacé chez papy. Au début, il nous prépare nos breuvages et tout d'un coup, il relève la tête et s'écrie: " Mais vous êtes de retour!!??" Pur moment de bonheur...


Notre "Tchai Wallah" thai


Cependant, le moment le plus attendu a été les retrouvailles avec Alice et Renaud. Nous les avions rencontrés lors de notre premier passage à Ko Tao. C'était les personnes qui nous tenaient le plus à coeur de revoir ... et voilà que tout d'un coup nous nous retrouvons face-à-face. A ne plus rien y comprendre... moment si souvent rêvé et le voilà concrétisé. Il nous a fallu un petit moment à chacun pour vraiment réaliser ce qui se passait. Nous nous retrouvons comme nous nous étions quittés 15 mois auparavant (heu le teint plus cachet d'aspirine pour nous!!). 






Un soir, nous avions trouvé un chouette petit resto thai au bord de la rivière. Nous étions tranquillement installé lorsque tout d'un-coup, nous apercevons des policiers sur les pontons, et la marine sur la rivière. En rigolant, nous nous disons: "Ah bien tient ça doit être pour le Roi!" Si tôt pas fini notre phrase que l'un des employés nous prie de tous nous déplacer, afin que personne ne soit directement en vue sur la rivière. Toutes les lumières sont éteintes, tout le monde entassé au fond, et ce pour toute la berge. C'était effectivement pour le Roi, qui tout malade devait se rendre à l'hôpital et chemin faisant passer devant notre resto!! La dévotion du peuple pour le Roi est énorme, mais n'est pas unanime. Pour ceux qui ont déjà testé gares et autres cinémas, c'est l'hymne au Roi avant chaque projection et à 18h et 6h dans la ville, et que personne ne bouge. 
Durant notre séjour à Bangkok, nous avons été pris par un chauffeur de taxi. Nous étions en train de discuter avec ce dernier, lorsque tout d'un coup il se met à parler politique, à critiquer le régime actuel, le Roi, et nous montrer fièrement sa carte de membre du parti des Chemises Rouges. C'était très interessant et très surprenant, on le sentait remonter à bloc. 


Alice et Renaud nous ont emmenés au Bangkok Art Museum. Nous avons pu voir un peu ce qui se passait sur le devant de la scène des designers thai, mais aussi une superbe expo sur les émeutes passées. Un collectif de photographes exposait leurs travaux. C'était très instructif. On a découvert les évènements passés sous plusieurs aspects, visions des choses. Certaines photos étaient très poignantes et en disaient long sur le sujet.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire