lundi 20 décembre 2010

Loy Kratong bis!

                                                         Petite video sur le sujet!


vendredi 17 décembre 2010

Loy Kratong

A Bangkok, nous avons eu la chance d'assister à la fête de Loy Kratong, fête ancestrale en Asie du Sud-Est.
Elle se déroule au mois de novembre, la nuit de la pleine lune. Il s'agit d'honorer Mae Kongkha, déesse de l'Eau, d'implorer sa clémence à l'égard des récoltes à venir et de s'excuser de polluer les cours d'eau. Les thailandais manifestent leur respect en laissant dériver des krathong avec bougies et bâtons d'encens, et lâchent des lanternes en papier.

Une krathong
Les gens fabriquent ces krathong, minuscules bateaux de feuilles de bananier avec une bougie allumée et de l'encens qu'ils déposent sur les rivières et les khlongs pour honorer les esprits des eaux.

A Bangkok, nous avons assisté à ce spectacle au bord de la Chao Phraya, ou un défilé discret mais inscessant venait déposer ces petits bijoux colorés. Leurs bougies allumées ne faisaient pas long feu (...).


Nous avons aussi eu droit à un défilé de bateaux décorées de façons plus flashy les uns que les autres, spectacle sons et lumière garantis. Et pour couronner le tout, un feu d'artifice tiré depuis la Chao Phraya,
wouah!!!

jeudi 25 novembre 2010

Premier pas dans Khromg Thep!

18 novembre 12h30, ça paraît presque irréel, nous y voilà, l'aéroport. Quinze mois riches en tout, se sont écoulés depuis notre retour, déjà... et on remet le couvert! On a l'impression d'airer dans un autre espace temps... Notre famille nous accompagne, l'ambiance est mitigée, au revoir, on passe le contrôle, on se retourne pas, c'est repartit!!!

A peine assis dans l'avion, on sent déjà un petit air d'Orient ..
.. puis on discute avec notre voisin de siège qui est étudiant à l'EPFL et qui rentre quasi tous les week-end au Caire pour voir sa famille et pour faire  sa lessive! 



Attaché vos ceintures, hein Kingkiki




On rêvait de voir les pyramides depuis l'avion, raté, la nuit était déjà tombée. Petit arrêt au Caire où l'on déconnecte encore un peu plus.
Bangkok la tentaculaire, son rythme effréné, sa moiteur, ses contradictions. Dans le taxi nous menant à notre hôtel, on se remémore les endroits: " Ah oui c'est par là que..., pi ici il y avait ça,...". On débarque dans le quartier des mécanos on absolument rien à changé. Toujours les mêmes, au même coin de rue, l'hôtel en place et papy du café-glacé, fidèle au poste qui nous reconnaît! Drôle de sensation... 


Avec la coupure, on se surprend à redécouvrir des endroits avec un regard nouveau, beaucoup moins fatigué que la dernière fois. On se balade, découvrons d'autres quartiers, et qui est déjà connu en devient très simple.


Un autre Bangkok, loin des centres commerciaux


On sait pas encore pourquoi tout ce monde attend pour des donuts, affaire à suivre ...

Sommes-nous sortis trop tôt de l'avion?



dimanche 21 novembre 2010

Ca y est nous y sommes!! Fait troop chaud!

Bonjour à vous!!

Et voilà, nous y sommes, de retour à Bangkok!! Toutes les conditions usuelles sont réunies: chaleur, humidité, bruit, ce qui fait que nous sommes vite remis dans le bain!
C'est un étrange sentiment tout de même que de retourner dans un lieu connu, mais c'est aussi confortable! Nous avons retrouvé notre quartier, avec toujours autant de mécanique, le papy qui fait les cafés-glacés qui nous a reconnu, la douchette et tout le reste... on se faufile sans peine, on découvre de nouveaux endroits, massage... la pluie, l'oeil tout ragaillardi. Ce soir, c'est Loi Krathong, affaire à suivre, on vous en dira plus ces prochains jours.

jeudi 18 novembre 2010

Le jour J a sonner!! Départ dans H-4!!

Bonjour à vous,

Quelle belle journée pour s'envoler sous le soleil, quand je vois le temps à travers la fenêtre je me réjouis déjà d'être en escale au Caire.
Comme le temps passe vite, et voilà que 15 mois se sont écoulés depuis notre retour! C'est comme si c'était hier que nous atterrissions à Genève et ce matin c'est reparti pour le chemin inverse!

C'est là bas que je retrouverais Célia pour embarquer. En effet cela fait presque une semaine que je l'ai laissée au Jura et que moi je suis retourné dans mon chablais. Même si on est sûr de se retrouver là bas on se dis toujours et si elle ne vient pas!!! Mais c'est plus un gag qu'autre chose.

On se rend pas bien compte de la charge de bagage que l'on prend avec nous et on va vite déchanter si on veut bourlinguer avant de trouvé une école pour enseigner la plongée! On espère que le chocolat et les autres cadeaux nous allégerons, mais ne rêvons pas trop.

Voilà l'heure avance il est temps pour moi de vous laisser, il faut chargé la voiture!
Bonne hiver à vous et qu'il soit bien enneigé.

mercredi 3 novembre 2010

Ceci est un essai.

Bonjour voilà c'est ça un essai!!

C'est ce qui vous attend!