samedi 23 juillet 2011

Ne jamais dire jamais...

«Non, je n'irais jamais à Phi-Phi...! », fin de citation, Noé Kohler, janvier 2011.

Fin février 2011, nos pieds foulaient le sable blanc de la plage de Long Beach à Ko Phi Phi, l'eau turquoise venaitous lécher les orteils et face à nous se dressait fièrement Ko Phi Phi Leh, petite sœure celle où nous nous trouvions. Mais que s'était-il donc passer? Une opportunité de travail, un « tient pourquoi pas », et un autre « finalement, c'est pas si mal », ont fait flancher la balance et nous voici débarquant avec tout notre bardas à Long Bach Divers, notre nouveau fief pour les mois à venir.

Les débuts ont été un peu froids, humainement parlant. Nous étions arrivés à une période de transition pour l'école, d'où aussi la raison de notre présence. Nous allions remplacer l'ancien couple d'instructeurs qui n'était plus en très bons termes avec le manager. Ambiance maussade et électrique, ce qui nous donnait l'impression d'être comme un cheveux sur la soupe, et l'envie de remettre les voiles vite fait. Une fois ce couple parti tout le monde s'est détendu pour notre plus grand bonheur!
L'école nous fournissait un bungalow de fonction. A la vue de celui-ci, on s'est dit qu'on allait vraiment repartir! Une fois l'expédition frigo-vivres sur le continent organisée et surtout le décrassage de la salle-de-bain exécuté, nous ont vite rendu la vie plus douce!!!
Gentiment, nous avons fait notre nid. Nous étions donc les deux seuls instructeurs, avec Trevor, le manager et divemaster de l'école.

Pendant un peu plus de quatre mois, nous avons plongée quasi tous les jours et découvert un nouvel univers. La faune et la flore sous-marine est bien différente de celle de Tao. Le fait de se trouver sur la côte de la mer d'Andaman, (mer ouverte en comparaison avec le Golf de Thaïlande, mer plus fermée) donne une autre dynamique. De manière générale, Ko Phi-Phi est plus riche dans le nombre d'espèces que Ko Tao. Nous sommes vraiment très content de tout ce que nous avons découvert, c'était magnifique! Nous avons aussi expérimenté des conditions de plongée vraiment très différentes, essuyé une belle tempête et mis plus la main à la pâte pour tout ce qui concerne la gestion d'une école.

Une fois de plus nous avons fait de belles rencontres et passé des moments très agréables avec des personnes de tout horizons géographiques et sociales. Nous avons eu aussi de belles surprises. Fabien, que nous avions rencontré avant de partir et qui s'apprêtait avec un copain en golf, est venu nous rendre visite (sans golf!). Ainsi que Sandrine (ancienne collègue de Célia) et son ami qui nous ont bien gâté (surtout Kingkiki).

Comme dit le vieil adage que toute bonne chose a une fin, nous avons fait nos adieux à ce petit coin de paradis mi-juin, pris le cap vers de nouveaux endroits, et sincèrement content de notre expérience sur cette île.